Emploi Cégep

Foire aux questions

Offre de services

Nous vous remercions de votre intérêt pour le réseau collégial.

Nous vous demandons de vous inscrire comme candidat par le biais du Portail de recrutement au www.emploicegep.qc.ca. Ce site Internet présente à la fois les offres d'emploi de tous les établissements du réseau collégial public et permet aux personnes désireuses d'occuper un emploi dans un cégep d'offrir leur service à un seul collège, aux collèges d'une même région ou encore, à l'ensemble des établissements du réseau.

Si votre intérêt est pour un cégep en particulier, vous pouvez également déposer votre offre de service sur le site du cégep visé. Vous trouverez l'adresse de ces établissements sur le site de la fédération à: www.fedecegeps.qc.ca.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Mot de passe

À titre de candidat au portail, lorsque vous égarez les codes, vous devez cliquer sur « oublié votre code d'utilisateur » et « oublié mot de passe ».

Vous recevrez par courriel les nouvelles informations pour votre accès.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Obligation d'afficher les postes

Pour faire suite à votre message, nous vous informons qu'effectivement les collèges ne sont pas obligés d'afficher tous les postes sur le portail. Nous tentons de regrouper toutes les offres, mais ce n'est pas toujours possible.

Nous vous suggérons quand même de vous inscrire comme candidat par le biais du Portail de recrutement, parce que si un collège y dépose une offre d'emploi, le lien se fait entre votre candidature et l'offre du collège.

Si votre intérêt est pour un cégep en particulier, vous pouvez continuer de déposer votre offre de service sur le site du cégep visé.

Pour les candidats provenant de l'extérieur du Québec

Dans un premier temps, nous vous demandons de vérifier les équivalences de vos acquis scolaires. Nous vous transmettons quelques liens pouvant vous être utiles :

-  Ministère de l'immigration et des communautés culturelles
-  Cahier d'attribution des équivalences pour des acquis scolaires obtenus au Canada
-  Portail de recrutement du réseau collégial
-  Diplômes et expériences obtenus à l'étranger

Nous vous donnons également quelques renseignements relativement aux exigences du réseau collégial :

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme québécois, mais ce diplôme doit être l'équivalent d'un baccalauréat.

L'exigence minimum pour enseigner dans le réseau collégial est un baccalauréat dans la discipline à enseigner. Certains collèges peuvent demander une maîtrise ou un doctorat. Ce sont eux qui déterminent les exigences de chacun des emplois.

Contrairement à l'enseignement secondaire, aucun permis d'enseignement n'est nécessaire pour enseigner au niveau collégial. Enfin, tous exigent une excellente maîtrise du français parlé et écrit ou de l'anglais dans le cas de collèges anglophones.

Nous vous faisons part de certaines exigences des collèges :

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Disponibilité;
  • Plusieurs années d'expérience pertinente peuvent faciliter l'obtention d'une charge d'enseignement;
  • Bien que non obligatoire, les employeurs accordent une préférence à ceux qui détiennent une formation en pédagogie;
  • Certains établissements exigent que l'enseignant(e) s'engage à entreprendre des études à temps partiel dans un programme universitaire de formation en pédagogie;
  • Le statut d'enseignant permanent s'acquiert à des conditions prévues dans les conventions collectives. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Comité patronal de négociation des collèges à l'adresse suivante: www.cpnc.gouv.qc.ca.

Soumission de votre candidature

Pour soumettre votre candidature, il est suggéré de s'inscrire comme candidat ou candidate par le biais du Portail de recrutement au www.emploicegep.qc.ca. Ce site Internet présente à la fois les offres d'emploi de tous les établissements du réseau collégial public et permet aux personnes désireuses d'occuper un emploi dans un cégep, d'offrir leurs services à un seul collège, aux collèges d'une même région ou encore, à l'ensemble des établissements du réseau.

Si votre intérêt est pour un cégep en particulier, vous pouvez également déposer votre offre de services sur le site du cégep visé. Vous trouverez l'adresse des cégeps sur le site de la fédération à: www.fedecegeps.qc.ca.

Exigences minimales pour enseigner au collégial

Les exigences pour occuper un emploi d’enseignant au niveau collégial sont déterminées par chaque collège pour son propre établissement. Donc, nous ne pouvons vous préciser une norme appliquée pour l’ensemble du réseau collégial. Cependant, nous pouvons confirmer que contrairement au niveau primaire et secondaire, un candidat ne doit pas détenir obligatoirement un permis d’enseigner. De plus, la règle générale convenue concernant les exigences minimales sont un baccalauréat dans la discipline à enseigner. Certains collèges peuvent demander une maîtrise ou un doctorat. Enfin, tous exigent une excellente maîtrise du français parlé et écrit ou de l'anglais dans le cas de collèges anglophones. Chaque collège peut bonifier ou convenir d’autres critères en fonction de sa capacité à recruter des candidats pour combler un poste disponible.

Il faut également savoir que:

  • Plusieurs années d’expérience pertinente peuvent faciliter l’obtention d’une charge d'enseignement;
  • Bien que non obligatoire, les employeurs accordent une préférence à ceux qui détiennent une formation en pédagogie;
  • Certains établissements exigent que l’enseignant(e) s’engage à entreprendre des études à temps partiel dans un programme universitaire de formation en pédagogie.
  • L'obtention d'un statut d'enseignant permanent s'acquiert à des conditions prévues dans les conventions collectives. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Comité patronal de négociation des collèges à l'adresse suivante : www.cpnc.gouv.qc.ca.

Pour soumettre votre candidature, il est suggéré de s'inscrire comme candidat ou candidate par le biais du Portail de recrutement au www.emploicegep.qc.ca. Ce site Internet présente à la fois les offres d'emploi de tous les établissements du réseau collégial public et permet aux personnes désireuses d'occuper un emploi dans un cégep, d'offrir leurs services à un seul collège, aux collèges d'une même région ou encore, à l'ensemble des établissements du réseau.

Si votre intérêt est pour un cégep en particulier, vous pouvez également déposer votre offre de services sur le site du cégep visé. Vous trouverez l'adresse des cégeps sur le site de la fédération à : www.fedecegeps.qc.ca.

SRAM - MELS - CPNC

Pour le moteur de recherche des établissements d'enseignement collégial, tant privés que publics, je vous suggère de consulter le site du SRAM : www.sram.qc.ca ou de consulter le « Guide pratique des études collégiales au Québec » dans lequel sont répertoriés les 153 programmes d'études offerts dans les 79 établissements du Québec. Ce guide vous invite également à visiter le site du ministère de l'éducation: www.mels.gouv.qc.ca. Enfin, c'est sur le site du comité patronal de négociation des collèges: www.cpn.gouv.qc.ca que vous pourrez consulter les différentes conditions de travail de l'ensemble du personnel du réseau collégial.

Périodes de recrutement

Les périodes de recrutement pour le personnel enseignant du réseau collégial pour l'ensemble des disciplines sont les suivantes :

  • Session Hiver : novembre, décembre
  • Session Automne : mai, juin